Lufthansa LHAG.DE a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation en chute de plus d'un tiers en 2024, signe d'une année difficile impactée par un espace aérien limité, des retards de livraison et l'explosion des coûts.
Lufthansa, qui visait l'année dernière une marge d'exploitation de 8%, a déclaré avoir atteint une marge d'exploitation de 4,4%, citant notamment le coût des grèves et la faiblesse des rendements en raison d'une augmentation de la capacité dans l'ensemble de l'industrie.
Le groupe a enregistré un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts de 1,65 milliard d'euros en 2024, en baisse par rapport aux 2,68 milliards d'euros enregistrés en 2023 mais légèrement au-dessus des 1,59 milliard d'euros attendus par les analystes selon un consensus LSEG.
Lufthansa a également promis de redresser sa principale compagnie aérienne qui a enregistré une perte d'exploitation de 94 millions d'euros en 2024, un poids pour les résultats globaux du groupe.
Le groupe a déclaré que le programme de restructuration de Lufthansa Airlines devrait apporter une contribution au bénéfice brut d'environ 2,5 milliards d'euros d'ici 2028.
Qualifiant l'année 2025 d'"année de transition" au cours de laquelle les mesures de réduction des coûts ne produiront pas encore tous leurs effets, Lufthansa a déclaré s'attendre à un bénéfice d'exploitation nettement plus élevé pour l'exercice en cours.
Le groupe a également indiqué que la demande de transport aérien devrait rester élevée, ce qui se traduira par une tendance positive des réservations au début de l'année 2025.
(Reportage Rachel More ; version française Etienne Breban ; édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer